Chronique 3 : Eliza et ses monstres

 
   Titre : Eliza et ses monstres
   Auteur : Francesca Zappia
   Maison d'édition : Robert Laffont Collection R
   Note : 9.5/10
   Où l'acheter : ici 


Résumé :

   Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et... qui n'a pas d'amis. Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer Infernale, un webcomic extrêmement populaire. Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star. Mais Eliza ne peut s'imaginer aimer le monde réel plus qu'elle n'aime sa communauté numérique. Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d'être vécue hors ligne... 


Avis :

   Pour une fois, j'ai lu un livre - de mon plein gré - où il n'y a pas de fantastique, pas de créatures mystiques ou autres ( mais c'est bien du YA)... J'ai été attiré par ce livre car je voyais beaucoup de bookstagrameuses donner des avis très positif sur ce livre, je me suis donc rendue en magasin pour l'acheter. Nous suivons la jeune Eliza Mirk - qui est comme vous et moi - dans sa vie de tous les jours avec le lycée mais surtout son blog où elle publie son histoire La Mer Infernale.

  Dès les début de ma lecture, je me suis identifiée au personnage  -mais pas dans le sens où si j'avais des capacités hors du commun ça serai moi - et cela m'a quelque peu troublé. C'est la première fois qu'en lisant un livre j'ai cette sensation d'apprendre des choses sur moi-même en plus que des informations sur le personnage d'Eliza. Ce ressenti était vraiment au niveau de la personnalité du personnage, de chaque réaction à ce qui pouvait arriver mais cela n'a pas duré très longtemps puisque à partir d moment où elle se rapproche vraiment de Wallace, cet effet c'est estompé - solitude bonsoirrrrrr -. Je ne sais pas si d'autres personnes ont eu la même impression que moi pendant cette lecture mais en tout cas n'hésitez pas à venir m'en parler ;) .


  Eliza ne vit que pour le dessin et la création, elle aime par dessus tout ses abonné(e)s mais ne veut surtout pas qu'il découvre sa véritable identité. De plus, son enfance n'a pas été simple puisque ses parents et ses frères adore tous ceux qui touche aux sports et elle est très souvent seule. Les deux seules personnes qu'elle considère comme ses amis sont sur les réseaux sociaux, elle ne les a jamais vu en réalité et cela lui convient parfaitement.

  J'ai beaucoup apprécié ce livre d'un côté puisque l'on découvre le personnage très intéressant d'Eliza qui va devoir apprendre à gérer par elle même la grand quantité d'argent que lui rapporte son blog mais aussi la solitude et plus tard comment se comporter avec Wallace - qui est fan de se dessin mais il ne sait qui elle est - car c'est la première fois qu'elle va vraiment se lier avec une personne dans le monde "réel". On a aussi l'occasion de découvrir un peu plus l'univers fandom - des fans quoi - mais e vous laisse découvrir pourquoi en le lisant ahah. Et j'ai failli oublier, une touche d'amour !

  En tout cas c'est une lecture qui m'a beaucoup touché émotionnellement, cela permet de changer le point de vue de certaine personne sur les gens peu sociable ou qui reste seule, apporter un regard nouveau sur le monde qui nous entoure et les réseaux sociaux. C'est, pour moi, une lecture que je recommande à tous, que vous ayez l'habitude de ce genre d'histoire ou non je pense que cela peut plaire à un large public.

  Merci à ceux qui ont lu cette chronique,
  à la prochaine !
  Chloé












2 commentaires:

  1. La photo est sublime et tu m'as vraiment donné envie de le lire ! :D @areadingirl_ sur insta :)

    RépondreSupprimer

Chronique 5 : Et ils meurent tous les deux à la fin

  Titre : Et ils meurent tous les deux à la fin   Auteur : Adam Silvera    Maison d'édition : Robert Laffont Collection R   N...